Pourquoi Débuter le Jiu-Jitsu Brésilien ou JJB ?

“C’est décidé, cette année je commence le Jiu-Jitsu Brésilien !”

Voilà l’une des plus grandes décisions de votre parcours sportif.

En effet débuter le Jiu-Jitsu Brésilien n’est pas la chose la plus simple qui soit.

Il n’y a pas d’âge pour commencer le Jiu-Jitsu Brésilien et encore moins pour s’arrêter, si ce n’est une blessure.

C’est un sport ou le pratiquant decide quand le combat ( Randori ) doit s’arrêter et l’absence de coups portés rend ce sport accessible à tous.

Aucun pré-requis est nécessaire si ce n’est de l’investissement, de l’écoute et de l’assiduité.

En revanche vous gagnerez de la souplesse, du cardio et de nouveaux amis de jeu.

Voilà d’excellentes raisons pour commencer le Jiu-Jitsu Brésilien où JJB.

Après avoir rigoureusement scruté l’ensemble des clubs de JJB existants dans votre région, vous avez enfin franchi les portes de l’académie et validé votre inscription.

En règle générale, la première impression n’est pas l’une des plus rassurantes.

En effet, voir autant de personnes se rouler par terre en faisant des formes de corps toutes plus bizarres les unes que les autres, vous donneront plutôt l’envie de vous enfuir que de monter sur le tatamis et commencer les combats.

Vous êtes toujours là, c’est bon signe et nous vous assurons que vous allez découvrir et débuter un sport extrêmement addictif !

En revanche Il est désormais venu le temps de vous équiper afin de débuter le JJB.

Fini les tee-shirts en coton et les shorts de tennis, place au kimono de JJB, sa merveilleuse ceinture blanche de JJB et tous les accessoires de Jiu-Jitsu Brésilien qui les accompagnent.

C’est parti !


Que Faut-il exactement pour débuter le Jiu-Jitsu Brésilien ?

Nous avons listé les 6 éléments qui nous semblent les plus importants pour commencer le Jiu-Jitsu Brésilien sans exploser le budget.

1 – Un Kimono de JJB : la pièce maîtresse

kimono de jiu-jitsu brésilien

C’est un kimono de Judo retravaillé à la sauce Jiu-Jitsu Brésilien, il sera plus cintré et plus cours afin de laisser un minimum de prise à votre adversaire.

Il sera de couleur Bleue, Blanche ou Noire pour la compétition et de toutes autres couleurs pour vos sessions d’entraînement, faites vous plaisir !

Pour bien débuter le JJB, le choix du Kimono de Jiu-Jitsu Brésilien est très important, vous devez vous sentir à l’aise et nous vous conseillons de limiter vos dépenses lors de vos premiers achats.

Retrouvez nos différents modèles sur notre boutique et notamment notre kimono de JJB PRACTISE.

2 – Une ceinture de JJB : La mesure de votre apprentissage

Ceintures de Jjb

De part votre évolution dans le Jiu-Jitsu Brésilien, vous serez amené à changer régulièrement (selon votre motivation et assiduité) de couleur de ceinture de JJB.

Vous débuterez par une  ceinture blanche puis une ceinture bleue, violette, marron et enfin vous obtiendrez votre ceinture noire de JJB et voire plus si la passion vous y emmène.

Il est à noté que moins de 5% des athletes qui débutent le JJB arriveront à la ceinture noire de Jiu-Jitsu Brésilien, le travail, la rigueur et l’assiduité ont très souvent raison des pratiquants.

Il vous faudra environ 10 ans pour atteindre la ceinture noire de JJB.

Nous vous préconisons les ceintures de JJB BeOne.

3 – Un Rashguard de JJB NoGi, Grappling : Évitez les brûlures.

Equipement nécessaire pour la pratique du JJB NoGi tel que le Grappling et Luta Livre afin d’éviter les brûlures lors des frottements sur les surfaces de combat.

Son choix est très important et sera en fonction de vos attentes.

En effet si ce dernier est utilisé uniquement pour mettre sous votre kimono de JJB ou vous accompagner lors de vos sessions d’entraînement de grappling ou JJB NoGi, votre choix sera libre sur les couleurs et les motifs.

En revanche si ce dernier doit vous servir pour participer à une compétition IBJJF son choix devra être mûrement réfléchi.

Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet concernant les Rashguards de JJB NoGi approuvés par la CFJJB et IBJJF.

Quelques modèles de Rashguard de JJB disponibles sur notre site

4 – Le sac de Sport : Pour le JJB, Grappling & MMA

Voilà un choix tout aussi important que le kimono de JJB !

Quoi de plus frustrant que d’avoir oublié quelques chose une fois arrivé à la salle par manque de place ?

Plusieurs tailles de sacs sont disponibles en fonction de vos besoins.

Retrouvez tous nos sacs de sport de différentes capacités sur notre boutique.

5 – L’hygiène et le JJB : C’est primordial

Vous voilà déjà bien équipé pour débuter le Jiu-Jitsu Brésilien, néanmoins il faudra penser au côté “hygiène” de l’activité.

Vous n’êtes plus sans savoir que le Jiu-Jitsu Brésilien est un sport de contact ou le rapprochement avec votre adversaire est l’un des plus important des arts martiaux.

L’hygiène pour vous et vos partenaires est très importante voire primordiale.

il est important de protéger vos pieds et soigner votre hygiène après l’entraînement.

Une paire de tongues (flip-flop) afin de garder vos pieds propres avant de monter sur le tatami.

Un savon ou une solution lavante pour retirer toutes les bactéries de votre corps.

Nous vous conseillons les produits de nos amis de chez Clean-hugs.

Nous vous conseillons de prendre une douche dès la fin de votre entraînement afin de limiter les infections microbiennes possibles dont les formes les plus grave sont les staphylocoques, bactéries impliquées dans des pathologies variées et de degrés de gravité divers.

Il est à noté qu’au delà de l’hygiène corporelle, votre kimono, votre ceinture de JJB, votre sac, bref, l’ensemble de vos équipements doit être nettoyé systématiquement après chaque utilisation.

Enfin pour finir il vous faudra du Strap pour vos doigts, une bouteille et bien évidemment des affaires propres.

6 – Une alimentation saine:

Dans le cadre de votre activité nous vous préconisons d’adapter votre alimentation à la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien.

En effet le JJB est un sport assez intense et l’alimentation qui doit vous accompagner doit être saine et variée.

Maeva GALABERT, diététicienne et nutritionniste du Sport au Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS) à CAPBRETON a rédigé un article sur notre blog, nous vous conseillons vivement de le lire.


Pour compléter notre article, nous vous conseillons la lecture des différents articles déjà existants sur les bonnes pratiques à mettre en place dans la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien.

N’hésitez pas à lire aussi notre article sur la progression en jjb en dehors des tatamis et notre article sur l’étrangement sanguin ou savoir l’importance d’abandonner en temps et heures.

Voilà, vous êtes enfin prêts.

A très bientôt sur les tatamis.