Voilà quelques mois maintenant, nous avons découvert « Public Domain » suite à la sortie de leur premier opus Public Domain #1.

Ce livre sorti en décembre 2019 de plus de 80 pages est composé de photos et articles dédiés au Jiu-Jitsu brésilien et le fameux BJJ Lifestyle.

Public Domain #1 et Arttitude

Le teaser nous laissait penser à une édition américaine dédiée à l’art, la culture et le JJb lifestyle mais quelle fut notre surprise en découvrant qu’il s’agissait d’une maison d’édition française dénommée « ARTtitude” qui n’était pas à son premier ouvrage.

Leur premier Opus #1 mettait en avant le Jiu Jitsu Brésilien et des artistes (Defer, Ricardo Azoury, Yome, Luke Jarvis, Mike Dytri, etc..) qui œuvrent dans ce sport en travaillant les designs pour certaines marques.

Qui se cache derrière « Public Domain » ?

ARTtitude :

ARTtitude, Il s’agit à la fois d’une maison d’édition française indépendante et d’un collectif de près de 50 artistes présents dans la culture des arts graphiques (Street art, tatouages, peintures, etc..) et véritable référence dans le monde de l’edition de l’art urbain contemporain.

Si vous allez sur le site de ARTtitude & Public Domain, vous trouverez plus d’une vingtaine d’ouvrage dédiée aux arts graphiques contemporains.

Pour les amateurs de jeux vidéo, ils assurent depuis 2016 une collaboration avec la Paris Games week et de nombreux éditeurs de jeux videos.

Découvrez leur univers dans cette vidéo.

Tout récemment, ARTtitude a relancé le buzz dans l’écosystème du jjb français notamment en sortant une deck de skateboard (Legacy Deck) avec Hélio Gracie jouant avec Rorion Gracie (Deck que vous pouviez gagner dans le cadre d’un jeu concours entre PublicDomain & Athom) et en livrant un second opus Public Domain #2 où nous avons eu la chance d’apparaitre dans la partie shopping pour présenter notre sac « Neverwet » en compagnie d’autres marques françaises comme TheGiStore et Cleanhugs.

Public Domain #2 et Arttitude

Fréderic Claquin, JJB, MMA and Lifestyle ?

En premier lieu, le fondateur d’ARTtitude, Fréderic CLAQUIN est un passionné d’arts martiaux et pratiquant de Jiu Jitsu Brésilien (Actuellement ceinture violette) au sein de l’académie PS Phoenix & « CASA DE LAPEL » située dans Paris.

En effet Fréderic CLAQUIN s’occupait il y a déjà quelques années du fameux magazine « Thrasher Magazine » , magazine dédié au skateboard pour l’EUROPE, de FIGHTSPORT et a participé aux éditions des Art Books JUXTAPOZ REMIX 1 & 2 mettant en avant des sélections d’interviews, d’articles, dessins dédiés au street art de la côte ouest américaine (Graffitis, affiches, etc.).

De plus, Frédéric CLAQUIN est l’un des très discrets pionniers qui ont apporté le MMA en France.

Gracie Magazine, le magazine 100% jiu-jitsu et Grappling

Editeur en 2006 du seul et unique numéro de Gracie Magazine en Français (avec FightSport) “Gracie Magazine : le magazine 100% jiu-jitsu et Grappling”

Editeur du premier vidéo magazine de JJB sur Iphone et Ipad déjà dans le mood de Public Domain “The Grappling Machine : a new sport & cluture video magazine”

En effet avec l’importation par FightSport, Plan9 a distribué les premières vidéos dédiées au mixed martial art sont arrivées en France dès 2009 sous format VHS avec les GP Pride, King of the Cage, Affliction, et les tous premiers DVD Ultimate Fighting Championship (UFC).


Découvrez l’univers de Public Domain, ARTtitude au travers de leurs différents réseaux sociaux, site internet, instagram, youtube, etc.

Profitez en pour suivre les différents artistes travaillant dans le collectif ARTtitude, vous ferez à coup sûr de superbes découvertes.