IBJJF COVID 19 : Les détails

Retrouvez la traduction du dernier communiqué de la fédération internationale de Jiu-Jitsu Brésilien IBJJF concernant les dernières recommandations et adaptations mises en place vis à vis de la pandémie liée au COVID-19.

Ceci est une traduction de la version anglaise que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : Information COVID-19 : IBJJF

Il ne s’agit que de recommandation de l’IBJJF face au Covid 19.

À ce jour le plan de déconfinement qui a débuté le lundi 11 mars 2020 n’a pas prévu de réouverture des salles sport, la pratique des sports collectifs et des sports de contact en France pour l’instant.

La date du 2 juin qui a été avancé préalablement par le gouvernement reste à être confirmée.

Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des sports pour de plus amples renseignements.


La Fédération internationale de Jiu-jitsu brésilien, conformément aux restrictions imposées par les autorités sanitaires lors de la pandémie COVID-19, précise que :

Tous les événements sportifs du calendrier de 2020 sont suspendus jusqu’à ce que les conditions soient sûres pour reprendre les compétitions.

L’IBJJF continuera à travailler avec les gouvernements, les autorités sanitaires mondiales et les collectivités locales en ce qui concerne les restrictions de voyage, les transports publics, les hôpitaux et les réseaux de santé vis à vis des rassemblements de personne, des restrictions liées aux sports de contact afin de répondre aux exigences des grands événements sportifs avant de redémarrer activement la saison sportive en toute sécurité et en toute légalité.

L’IBJJF souhaite informer tous les athlètes qui avaient une licence valide au moment où le calendrier des événements a été interrompu en raison de la pandémie, verront leur adhésion prolongée tant que la fédération ne pourra pas organiser d’événements. La période débutant au 1er mars 2020 et jusqu’à la date de notre prochain événement, sera ajoutée afin de valider la date d’expiration de la licence.

Nous joignons nos efforts à ceux de nombreux dirigeants de la communauté du jiu-jitsu brésilien et sommes convaincus que nous relèverons ce défi. Nous espérons que nous pourrons recommencer à faire ce que nous aimons le plus dès que possible. Nous espérons que vous et les membres de votre famille êtes tous en sécurité et en bonne santé. Ensemble, nous traversons une période délicate. Une épreuve de patience et d’endurance, en tant que père/mère, frère/sœur, fils/fille et ami. Ceux qui ont appris les valeurs les plus nobles au cours de ces années d’entraînement seront capables de faire preuve de résilience, de ne jamais abandonner, et de montrer qu’ils sont capables de gagner ce combat.

L’IBJJF a publié ce manuel pour aider la communauté du Jiu-Jitsu à réouvrir ses académies une fois qu’il sera possible de le faire en toute légalité. Ce document suggère des procédures de sécurité pour prévenir le risque d’infection au covid-19 dans les académies et des exemples d’entraînement possibles en fonction des autorisations au niveau de vos régions.

Ce document n’a pas pour objectif de remplacer les mesures ou directives donnés par les autorités en ce qui concerne la pandémie. Par conséquent, la réouverture de l’académie ne peut avoir lieu qu’après avoir obtenu l’autorisation des autorités nationales compétentes.


IBJJF COVID 19 : manuel à disposition des académies.

Recommandations pour la réouvertures des académies de JJB pendant la pandémie de COVID-19 :

La version anglaise de la présentation du manuel IBJJF Covid 19 est accessible en ligne.

Page 1 : IBJJF Covid 19 – Information

Avertissement : Les recommandations fournies dans ce protocole de sécurité visent à aider la communauté du jiu-jitsu à réouvrir
des académies et des espaces pour s’entraîner. Elles doivent être utilisés uniquement comme des stratégies suggérées, la priorité étant donnée aux directives des gouvernements et des ministères de la santé concernant la reprise des activités qui impliquent des sports de contact.

IBJJF Covid 19 – Introduction :

L’objectif de ce manuel est de suggérer des mesures susceptibles de réduire le risque de propagation de COVID-19 pendant la réouverture des académies. Ce document a été réalisé à partir d’informations fournies par l’OMS, les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) et d’autres organismes de santé.

il ne remplace pas les directives ou les lois mises en place par votre gouvernement. Les gymnases ne devraient réouvrir que lorsque les autorités locales et les organismes de santé auront jugé qu’il n’y a pas de danger à le faire.

L’IBJJF peut mettre à jour ce manuel à mesure que de nouvelles recommandations sont fournies par les autorités compétentes. Nous tenons à souligner que ces recommandations ne priment pas et ne remplacent pas les directives et les règlements donnés par les organismes, gouvernements et les organisations de santé.

Il est à la discrétion de chaque académie de suivre les suggestions données ici.

Page 2 : IBJJF Covid 19 – Information

Liens pour obtenir des informations actualisées liées au COVID-19:

Nous recommandons aux académies de suivre les directives des autorités locales car la prévalence de COVID-19 varie selon les régions.

Page 3 : IBJJF Covid 19 – Information

Les mesures de sécurité à mettre en oeuvre dans l’académie :

  • Les académies ne devraient réouvrir que si les autorités locales ont jugé qu’il n’y avait pas de danger à le faire. Les académies ne doivent pas réouvrir contre l’ordre de leur gouvernement ou autorités locales et les agences de santé.
  • Prévoir des postes de désinfection à l’usage des élèves et des employés dans toutes les parties de l’académie.
  • Installation d’un panneau d’information à la réception de l’académie et utilisation d’un masque de protection personnel par la personne à l’accueil.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des méthodes de paiement électronique pour minimiser les contacts ou les échanges de devises (par exemple : virements bancaires, paiement sans contact)
  • Enregistrez la présence (date/heure) de chaque élève qui vient s’entraîner pour faciliter la recherche de contacts en cas de test positif.
  • Nettoyez et désinfectez le tapis avant et après chaque formation.
  • Désinfectez régulièrement et fréquemment les zones communes, y compris toute surface ou tout objet touché avec lequel les personnes entrent en contact.
  • Adaptez les horaires des entraînements afin de prévoir suffisamment de temps entre les cours pour désinfecter les espaces.
  • Évitez l’utilisation des vestiaires.
  • Réduisez au minimum l’utilisation des douches si possible. N’autorisez qu’une seule personne à la fois et désinfectez après chaque utilisation.

Page 4 : IBJJF Covid 19 – Information

  • Climatisation : il n’est pas recommandé d’utiliser la climatisation, préférez la ventilation naturelle par l’ouverture des fenêtres.
  • Agencez les sens de circulation afin de permettre une distance entre les personnes qui circulent à l’intérieur de l’académie, selon les suggestions des autorités locales.
  • Utilisation obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) pour les employés, les professeurs et enseignants.
  • Fournir des masques pour les personnes à l’accueil, les enseignants, le personnel de nettoyage. Toutes les directives communiquées par l’organisation mondiale de la santé et des centres de prévention pour la prévention et le contrôle des maladies doivent être suivie quant à l’utilisation de ces équipements.
  • Prévoir des postes de désinfection pour les chaussures de toutes les personnes. Par exemple, des chiffons ou des serviettes imbibés de désinfectant à l’entrée.
  • Restreindre l’accès aux entraînements aux seuls élèves. Interdire aux spectateurs et aux visiteurs d’attendre à l’intérieur de l’académie si possible.
  • Interrogez chaque personne entrant dans l’académie afin de savoir si elle a été en contact avec une personne infectée ou suspectée d’être infectée. Si c’est le cas il est préférable de ne pas laisser entrer la personne.
  • Tous les élèves à risque (élèves qui ont été en contact avec une personne infectée ou suspectée d’être infectée, ou les élèves qui vient avec des personnes âgées) devraient être limité à un entraînement visuel.
  • Vérifiez la température de toutes les personnes qui entrent dans l’académie. Utilisez un thermomètre sans contact.

Page 5 : IBJJF Covid 19 – Information

Les mesures de sécurité à mettre en place par chaque élèves / Enseignants :

  • Prenez votre température à la maison avant les cours, au repos. Les élèves ou professeurs ne doivent pas assister aux entraînements s’ils ont de la température ou se sentent mal.
  • Les académies doivent éviter l’entrée des élèves, des employés et de toutes personnes tiers ayant une température élevée.
  • Les chaussures désinfectées doivent être portées en permanence en dehors de la zone du tapis.
  • En entrant dans le gymnase, les élèves doivent porter des chaussures désinfectées de type sandale qui ne doivent être utilisées qu’à l’intérieur de l’académie, dans le cas contraire ils doivent désinfecter leurs chaussures dans un espaces dédié à cet effet.
  • Chaque élève / enseignant doit apporter son matériel personnel de désinfection et de protection ( gel hydroalcolique, serviette et masque de protection) et ne doit en aucun cas les partager.
  • Se laver les mains soigneusement et fréquemment.
  • Les élèves doivent arriver à l’académie déjà habillés pour les cours afin d’éviter l’utilisation des vestiaires.
  • Portez un kimono propre lors de chaque entraînement et lavez votre kimono immédiatement après l’entraînement.
  • Les enseignants doivent changer leurs équipement de protection individuelle entre chaque cours.
  • Tous les élèves et les professeurs doivent apporter leur propre bouteille d’eau et ne doivent pas la partager avec d’autres personnes. Si possible, les salles de sport doivent interdire l’utilisation de fontaines ou interdire leur accés.

Page 6 : IBJJF Covid 19 – Information

Les mesures de sécurité a appliquer pendant l’entraînement :

  • Encouragez l’entraînement en plein air si possible.
  • Les académies devraient réduire le nombre de pratiquants par entraînement afin de réduire le risque potentiel de contagion.
  • Les professeurs devraient aménager les horaires des cours pour répartir les élèves et éviter les foules tout en limitant chaque cours à une heure afin de pouvoir accueillir plus d’élèves sans augmenter le risque de contagion.
  • Préférez un système de réservation pour chaque entraînement afin que les élèves puissent confirmer leur présence à l’entraînement avant de se rendre à l’académie.
  • Des espaces doivent être marquées avec du ruban adhésif ou un marquage au sol pour indiquer clairement l’espace alloué à chaque élève. Chaque espace doit respectée une certaine distance entre chaque personnes, distance recommandée par les autorités sanitaires. Nous vous encourageons à augmenter la distance chaque fois que cela est possible afin d’accroître la sécurité des athlètes.
  • Mettre en place un protocole pour entrer et sortir de la zone de combat en respectant les directives de distanciation sociale.
  • Les académies doivent limiter toutes formes de salutation en interdisant les poignées de main et les contacts corporels.
  • Les académies devraient décourager l’entraînement dans le but de perdre du poids en vue d’un changement de catégorie. Une perte de poids non nécessaire, rapide ou sans précédent peut faire baisser le l’immunité de l’organisme et ceci n’est actuellement pas recommandé.

Page 7 : IBJJF Covid 19 – Information

Entraînements :

SANS CONTACT :

Comme mentionné précédemment, il est fortement recommandé que les entraînements se fasse uniquement dans les espaces prévus à cet effet en respectant la distanciation sociale et les distances fixées par les autorités sanitaires.

  • Les entraînements doivent se composer de petits groupes. Les exercices spécifiques de jiu-jitsu en solo sans contact avec des partenaires sont recommandé.
  • Les élèves doivent rester dans leur espace désigné pendant la durée du cours.

AVEC CONTACT :

La possibilité pour les académies de pouvoir réaliser des entraînements avec contact ne pourra se faire qu’avec l’accord des autorités sanitaires.

  • Les entraînements avec contact pourrait être réalisée entre des groupes de 2 à 4 élèves qui partageraient des critères de proximité. Par exemple d’une même famille, d’un même ménage ou de situations similaires.
  • Les recommandations pour le travail en groupes sont les suivantes: Rester dans le même groupe d’élèves, s’entraîner toujours avec les mêmes partenaires et toujours dans la même zone du tapis.

Retrouvez tous nos articles dans notre section Athom Blog.